Gouttières

Zinc, aluminium et PVC

Les gouttières sont des éléments indispensables pour la collecte et la vidange des eaux de pluie. Elles sont également des maillons nécessaires pour garantir l’étanchéité de vos toits en luttant contre toute infiltration de liquide. Pour cette raison, vous devez porter une attention particulière à ces dernières. Des travaux réguliers de renouvellement ou de remise en état de marche doivent être anticipés. Découvrez des astuces de professionnels pour la rénovation de gouttière en zinc naturel, quartz, anthracite et PVC.

Avantages et inconvénients

Ce mélange naturel de zinc et de quartz est l’un des plus recherchés par les constructeurs. De plus, sa couleur grise foncée en fait une gouttière très esthétique.

Les avantages des gouttières en zinc

Ce modèle de gouttière a une excellente durée de vie. Avec un entretien fréquent, elle restera indemne même après 30 ans. Résistante à toute épreuve, c’est indéniablement la meilleure gouttière du marché. En effet, le zinc est un matériau qui dispose d’une bonne rigidité. Le vent ainsi que les intempéries arrivent difficilement à lui créer des dommages. Aussi, sa teinte anthracite lui permet de se marier à la couleur de n’importe quel bâtiment.

Les inconvénients des gouttières en zinc

Une des principales faiblesses de ce type de gouttière est que le zinc s’oxyde rapidement en présence des ions chlorures et iodure. Ainsi, les bâtiments à proximité de la mer ne devraient pas pouvoir les employer. De plus, les prouesses techniques et pratiques de cette gouttière font qu’elle revient naturellement assez chère. Le mètre linéaire a un prix un peu élevé, mais le rapport qualité-prix est tout de même raisonnable.

gouttiere pvc
pose gouttiere zinc 78
gouttiere zinc

Contactez-nous

Compagnon BeautourTél.09 53 57 09 63
Compagnon BeautourTél.06 52 34 82 71
Les avantages des gouttières en PVC

Ce type de gouttière a une durée de vie satisfaisante, pouvant aller de 12 à 15 ans, si elle fait l’objet d’un bon entretien. De plus, ce modèle est facilement accessible sur le marché et son prix au mètre linéaire est très bas. Aussi, c’est l’une des gouttières les plus simples à poser.

Les inconvénients des gouttières en PVC

Le PVC est un matériau de faible résistance. Il tient moins bon face aux intempéries. Comparativement aux autres gouttières, elle est moins durable. Aussi, le risque de fuite entre les raccords, à l’issue d’une pluie, est un peu élevé. Cette gouttière nécessite une attention particulière et doit être rénovée ou nettoyée plus fréquemment.

Nos conseils pour effectuer un changement

Les gouttières ont chacune leurs défauts et qualités. Pour une rénovation de gouttière parfaite, deux choix tout aussi judicieux que concrets s’imposent.

Optez pour la gouttière la moins chère

Si vous avez des moyens financiers réduits ou limités et que vous ne désirez pas nécessairement une gouttière de grande durabilité, le choix le plus naturel serait le PVC. Sa simplicité vous donne également la possibilité d’effectuer vous-même l’installation. Il suffit d’avoir la bonne astuce. Dans le cas contraire, contactez un vrai professionnel qui pourra faire le travail dans les règles de l’art.

Optez pour la gouttière la plus fonctionnelle

Cela représente bien évidemment la gouttière en zinc naturel quartz anthracite. Très populaire, elle procure durabilité et aisance dans l’entretien. Il est vrai que cette gouttière peut revenir très chère, mais c’est un excellent choix en termes de qualité.

Choix des gouttières

Après avoir choisi le matériau qui vous convient, il est nécessaire de prendre en considération certains critères de mise en place ou d’installation. Ainsi, vous devez :

Tenir compte des dimensions de la gouttière

En dépit du choix sur le matériau, il est important que vous fassiez un choix réfléchi sur les dimensions de votre gouttière. Intuitivement, si vous êtes dans une région à pluviométrie élevée, vous devez préférer des gouttières assez profondes. Ce faisant, vous évitez toutes sortes de débordement.

Tenir compte de l’installation

Vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel pour la soudure des gouttières en zinc naturel quartz anthracite. Dans le cas contraire, vous devez alors opter pour des gouttières ne nécessitant pas de soudure si vous voulez vous-même les installer.

Tenir compte de la structure de votre toit

Les gouttières ne peuvent pas s’autoadapter à la forme de votre maison. Ainsi, votre choix devrait également prendre en compte la forme et la dimension de votre toiture.

Tenir compte des exigences locales en matière d’urbanisation

Certains modèles de gouttière sont interdits dans certaines régions. Cette restriction est souvent liée aux matériaux qui composent la gouttière. Ainsi, faites diligence et prenez au plus vite des renseignements auprès des autorités communales de votre localité.

Pour éviter toutes tracasseries et des dépenses futiles, la meilleure des solutions consiste à faire appel à un expert du domaine. Ce dernier vous apportera tout son savoir-faire afin que votre toiture soit entièrement remise à neuf.

Nos astuces pour réparer vos gouttières

Ici, le travail consistera à relier la gouttière de votre maison à celle d’un auvent par exemple. Les deux seront en zinc, mais par la suite, il faudra les allonger avec une descente en fonte ou en dégel. La réussite de cette tache appelle à avoir une maîtrise considérable du brasage.

Faire une bonne descente de gouttière

Pour assurer cette partie, il faudra que les gouttières ne soient pas très éloignées l’une de l’autre. Un écart de deux étages au maximum sera gérable. Assurez-vous que la gouttière située en haut est munie d’une descente en zinc et le plus proche possible du couvre-joint de toiture de l’auvent.

Dans le souci d’avoir une certaine uniformité, la cuvette de branchement ainsi que les tronçons de raccordement seront aussi en zinc. Ce qui est à rénover est la descente inférieure. Alors, la fonte peut avoir une teinte uniforme à celle de votre mur.

Le travail se déroulera en deux étapes. Au début, vous devez commencer par la mise en place de la descente (de même couleur que votre mur). Cette dernière se compose d’une combinaison de deux dauphins de diamètre intérieur 100 mm.

  • Le premier, raccordé à sa base, est issue d’un fossé de trottoir.
  • Le deuxième est droit. Alors, vous devez le raccourcir un peu, afin de l’amener au niveau du point culminant du mur.

À l’aide de deux ou trois colliers, vous allez pouvoir procéder à la fixation au niveau du mur. Ces colliers sont souvent en acier renforcé et sont dotés de petites pattes à vis. L’espace entre ces derniers doit être de 90 à 100 centimètres.

Achetez des raccordements bien étanches

Les gouttières en zinc naturel quartz anthracite ont, au même titre que tous les dispositifs d’évacuations, besoin d’un assemblage totalement hermétique. La mise en commun se fait avec un mélange de 40% de fer de couvreur mono-gaz et 60% d’un alliage d’étain et de plomb.

Ensuite, il faut passer à un décapage chimique ou mécanique avant de passer au brasage des différentes faces de contact. Aussi, il faut préciser que le décapage mécanique est très délicat à réaliser.

Passer cette étape, vous devez faire en sorte que le fer soit à une bonne température. Si vous n’avez pas une bonne maitrise en brasage, cette partie risque d’être un peu difficile à réussir. En effet, si la température du fer est trop élevée, la gouttière risque de fondre. Dans le même temps, s’il n’est pas assez chaud, la mise en commun sera ratée et vous risquez d’avoir des fuites.

Procéder à la fixation au niveau du mur

Ici, vous allez chercher le milieu du caniveau. Une fois repéré, tracez-y une droite verticale jusqu’à la hauteur voulue. Pour que la tâche vous soit facile, vous pouvez employer un niveau à bulle. S’il est bien long, le traçage sera encore plus aisé.

  • Ensuite, il faut préparer l’emplacement des colliers. Ceci se fera par un marquage, et le premier doit être mis à vingt centimètres de la terre.
  • Par le biais d’une perceuse, vous allez percer le mur afin d’y préparer les trous de fixation.
  • En fonction de la nature des matériaux qui composent le mur, vous allez enfoncer maintenant les différentes chevilles.
  • Munissez les colliers de pattes à vis et disposez-les convenablement aux endroits ultérieurement prévus.
  • Les brides seront ensuite dévissées des colliers afin que vous puissiez placer le dauphin coudé. Ce dernier doit être disposé suivant la même orientation que l’axe principal du caniveau.
  • Après avoir fermé les colliers, resserrez correctement les demi-brides.
  • Le dernier dauphin va être coupé à la meuleuse tronçonneuse de diamètre interne 230mm. Attention à ce niveau : vous devez maintenir l’appareil perpendiculaire au tuyau.
  • Ce second dauphin va ensuite être inséré dans l’emboiture du premier.
  • Enfin, assurez-vous que ces deux éléments ont été solidement unifiés.

Privilégier un nettoyage à haute pression

En général, les professionnels préconisent deux types de nettoyage qui sont le nettoyage mécanique et le nettoyage par des produits. Il faut tout de même savoir qu’il existe des produits à prohiber, de type chlore. Le chlore est assez agressif pour la terre cuite que pour le béton. Il existe aujourd’hui des produits qui ont été fabriqués uniquement pour la rénovation des tuiles.

Vous devez savoir que nettoyer sa toiture représente un grand risque matériel, car il se peut que vous cassiez des tuiles sans le faire exprès. Cela va vous causer des dépenses supplémentaires et inattendues, puisque vous êtes obligé de remplacer celles qui sont cassées.

En ce qui concerne le nettoyage, privilégiez un nettoyage à haute pression qui doit être fait dans des conditions normales et appropriées. Enfin, n’oubliez pas d’inspecter de façon extérieure votre toiture et de faire une vérification intérieure.

Compagnon BeautourTél.09 53 57 09 63
Compagnon BeautourTél.06 52 34 82 71

Un projet de gouttières ?

Faites appel à nous pour vos travaux de Rénovation, Installation et Entretien !

Notre équipe est joignable 7h/7 et 24h/24.

Devis gratuit sans engagement.

Contactez-nous

Saisissez votre téléphone,

on vous rappelle !

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande d'information. Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.

    Voter svp ! 🙂