Traitement de charpente

Traitement par pulvérisation ou par injection

Dans le domaine de la construction d’une maison, nous parlons souvent d’une charpente. En effet, la charpente constitue un élément important de notre demeure vu qu’elle a pour rôle de soutenir la toiture. Pour que la charpente puisse assurer cette fonction, elle doit être bien entretenue. Cela sous-entend que des traitements doivent être mis en place afin de la garder en bon état le plus longtemps possible.

Charpente en bois ou en métal

La charpente est la pièce que nous utilisons pour soutenir la couverture ou le toit de la maison. Elle est là pour protéger notre demeure des actions de l’air et de l’eau. Nous pouvons avoir une charpente en bois ou en métal. Cependant, la plupart du temps, elle est faite avec du bois en peuplier ou du bois résineux. En matière de construction, la pose de la charpente est incluse dans ce que les techniciens qualifient de gros œuvre.

Actuellement, grâce à l’évolution des techniques relatives au bâtiment et à la construction, nous pouvons avoir des charpentes personnalisées. Ces dernières sont faites sur-mesure. Mais, sur le marché, il existe également des charpentes disponibles en kit. Pour obtenir une belle ossature en termes de charpente, il faudrait procéder à un assemblage usant de poteaux et de poutres.

Il faut souligner que le bois en peuplier utilisé pour la construction d’une charpente constitue une proie favorite des champignons et des termites. Effectivement, ces derniers trouvent dans ce bois le glucose dont ils doivent se nourrir. La plupart du temps, cette nourriture se cache au niveau des parties du bois qui demeurent encore jeunes. Mais, les charpentes doivent aussi faire face aux attaques des vrillettes et des autres insectes xylophages. Comme les champignons, ces derniers se nourrissent également du bois résineux ou du bois de peuplier.

Traitement de charpente, est-ce une obligation ?

Étant un élément important de la maison, la charpente doit être forte et en bon état. C’est pour cette raison qu’il faut la protéger. Cela commence par l’application d’un traitement avant même la pose de celle-ci. La couverture charpente est essentiel pour assurer le traitement préventif. Effectué au cours de la construction de l’habitation, ce type de traitement vous permettra de protéger vos charpentes pour au moins 10 ans.

En effet, selon les normes EN 335-1, 2 et 3, il est impératif de traiter la charpente avant de la poser. Cette règle s’applique aux maisons neuves. Grâce à cette technique, vous pourrez bénéficier d’une charpente en bon état et pouvant bien assurer sa fonction pendant une dizaine d’années.

Mais au fil des années, votre charpente commencera à recevoir la visite de nos amis les termites. Puis s’en suivent les champignons, les larves et les insectes xylophages.

Certes, la pièce a reçu dès sa pose un traitement, mais ce dernier ne serait plus suffisant. Il faut opter pour différentes méthodes plus efficientes pour combattre les hôtes voraces. Pour ce faire, vous pourrez choisir entre deux types de traitements.

Traitement de charpente par pulvérisation

Des hôtes indésirables commencent petit à petit à envahir vos charpentes. N’attendez pas que ces derniers se multiplient et causent de nombreux dégâts. Procédez immédiatement à leur traitement. Pour ce faire, vous pourrez user d’un traitement par pulvérisation. En effet, cette technique est indispensable que ce soit pour une prévention ou un traitement curatif.

Vos charpentes ne sont pas toutes infectées. Certaines parties seulement en sont. Pour éviter que le problème s’aggrave, il faut commencer par enlever les pièces qui ont été endommagées. Grâce à quelques grattages au niveau de la surface infectée, vous pourrez épargner à vos charpentes l’invasion des champignons. Cette activité constitue la première partie de l’action. Effectivement, le traitement doit s’achever par une pulvérisation d’un produit qui élimine les parasites.

Si vous souhaitez que le traitement soit fait dans les normes, appelez un professionnel pour vous aider. Ce dernier dispose de tout le matériel nécessaire pour effectuer le traitement. Le recours à une personne expérimentée vous évitera aussi d’être exposé à des dangers relatifs à l’usage des produits antiparasitaires.

Traitement de charpente par injection

Pour la conception de vos charpentes, vous avez opté pour du bois ayant une épaisseur supérieur à 10 cm sur 10 cm. Sachez que si ces charpentes sont infectées, vous devez impérativement user du traitement par injection pour les désinfecter. Le traitement débute par une action à travers laquelle vous devez faire un trou en guise de puits de forage. Avec un diamètre de 9 mm et une profondeur qui équivaut aux 2/3 des charpentes, ces puits se verront le long de ces dernières. En partant des rebords, mesurez 5 cm et c’est là que vous devez creuser vos trous, tout en veillant à ce qu’ils soient espacés de 30 cm.

Prenez vos produits antiparasites. Versez-les à l’intérieur des puits. Pour ce faire, utilisez des pistolets à godet. Toutefois, veillez à ce que ces derniers soient munis de buses. Mais, certains pistolets disposent de cartouches à auto-injection. Vous avez aussi la possibilité d’user de ceux-ci.

Comme le traitement par pulvérisation s’adresse à du bois moins infecté, ce deuxième traitement est destiné aux charpentes très infectées. Gants, masques, ainsi qu’une combinaison spéciale sont indispensable pour effectuer l’injection.

charpente 78 yvelines
traitement charpente 78
traitement bois charpente 78

Contactez-nous

Compagnon BeautourTél.09 53 57 09 63
Compagnon BeautourTél.06 52 34 82 71

Comment savoir si les charpentes sont infectées ?

Que ce soit pour les charpentes ou pour d’autres parties et éléments de la maison, les champignons ne sont pas de bonne compagnie. En effet, ce sont, si ce ne sont pas les premiers, figurent en haut de la liste des agents destructeurs pour une maison. Leur présence constitue le début de la dégradation, surtout les charpentes. Cependant, si vous arrivez à détecter à temps la présence de ces insectes, vous pourrez sauver vos charpentes. Pour cela, soyez attentif aux traces ainsi qu’aux marques qu’ils ont laissées au niveau des poutres. Par ailleurs, si vous observez de petits trous au niveau de vos charpentes, cela signifie que des insectes xylophages sont quelque part. Vous pourrez aussi trouver de la sciure si ces petites bêtes sont présentes.

Mais que les dégâts soient encore minimes ou déjà assez graves, appelez immédiatement une entreprise spécialisée dans la désinfection. Cela vous évite d’être confronté à de sérieux problèmes qui pourraient entraîner la destruction de vos charpentes. Grâce à son savoir-faire, cette entreprise pourra effectuer un diagnostic fiable permettant de choisir la bonne méthode pour éliminer les termites.

Combien coûte le traitement de charpente ?

Comme toute action nécessaire pour l’entretien de la maison, le traitement des charpentes demande un budget.

En effet, en ce qui concerne le traitement de la charpente proprement dite, le budget est calculé en fonction de la technique utilisée. Il faut noter que celle-ci dépend, à son tour, de l’état de la charpente et de la gravité de l’infection. D’autres critères doivent également être pris en compte pour déterminer la somme qu’il faut payer pour le traitement. Parmi ces critères figure le volume de la surface qu’il faut traiter ainsi que l’accessibilité de la charpente. Mais, l’élément déterminant du budget est le type de parasite qui a envahi la charpente.

Dans le cas où vous auriez opté pour un traitement par injection, il faut compter à peu près 6 à 10 euros par litre de produit. Si vous souhaitez connaitre le montant que vous devez débourser, mesurez l’étendue du dégât. Sachez que pour traiter 1 m2, vous devez disposer de 1,5 litre à 3 litres de produits. Mais il n’y a pas que le produit que vous devez acheter. Il est aussi nécessaire d’avoir le kit indispensable pour l’injection. En général, celui-ci se vend à 100 euros sur le marché. Quant au pistolet, il équivaut à 150 euros.

Les dégâts sont plus importants, car les charpentes sont assez infectées. Vous êtes donc obligé de recourir à un traitement par pulvérisation. Dans ce cas-là, vous devez vous procurer le produit nécessaire. Celui-ci est le même que ce que nous devons utiliser pour un traitement par injection. Il en va de même pour le prix du litre de celui-ci. Toutefois, vous n’aurez pas besoin d’un kit ni d’un pistolet. À la place, vous devez vous procurer d’un pulvérisateur.

Les dernières dépenses sont relatives à la somme que vous devez donner à l’artisan qui s’occupera des travaux. Cette somme est demandée pour chaque m2.

Quoi qu’il en soit, pour éviter les mauvaises surprises au moment de payer la facture, demandez un devis avant le commencement des travaux. En effet, il est tout à fait possible d’avoir un devis de manière gratuite en ce qui concerne le traitement des parasites au niveau des charpentes. Quel que soit le traitement dont vos charpentes auraient besoin, les travaux doivent être toujours précédés d’un diagnostic suivi de l’émission d’un devis.

Pour éviter que vos charpentes soient ravagées par les champignons et les termites, traitez-les à temps et régulièrement.

Compagnon BeautourTél.09 53 57 09 63
Compagnon BeautourTél.06 52 34 82 71

Un projet de traitement ?

Faites appel à nous pour vos travaux de Rénovation, Installation et Entretien !

Notre équipe est joignable 7h/7 et 24h/24.

Devis gratuit sans engagement.

Contactez-nous

Saisissez votre téléphone,

on vous rappelle !

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande d'information. Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.

    5/5 - (2 votes)