Traitement hydrofuge

Traitement régulier de toitures

Entretenir régulièrement sa toiture garantit la protection et la longévité pour son chez-soi. Manque de traitement, les conséquences pourraient être catastrophiques. Grâce au démoussage et à l’hydrofugation, les fuites, l’humidité et les infiltrations sont limitées. Voyons de plus près quelle société peut bien s’en charger et surtout quelles sont les spécificités de ces traitements ?

La société Compagnon BEAUTOUR, que fait-elle ?

Compagnon BEAUTOUR vous propose toute une gamme de services tels que le nettoyage, le démoussage et le traitement hydrofuge. Grâce à notre intervention rapide et tout à fait efficace, le toit de votre maison redevient impeccable. Tout en respectant les règles d’art et les normes imposées à l’entretien de votre toiture.

Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

Parfois, les gens ont tendance à négliger le nettoyage de leur toiture. Est-ce par faute de moyen ou manque de connaissance ? Quelle que soit la raison de cette négligence, il est temps de reprendre en main la situation. Les avantages d’entretenir la toiture sont nombreux et tous importants, mais il faut aussi prendre en compte les dégâts qui en découlent si aucune intervention n’est faite. Si la toiture était complètement détruite, les occupants ou les propriétaires seraient amenés à tout refaire et le coût sera évidemment plus élevé que l’entretien.

En principe, le nettoyage d’une toiture est un travail d’entretien qui ne se fait ni par semaine ni par mois. Cela se pratique au maximum deux fois par an. Le printemps est donc la saison idéale pour vérifier si la toiture de votre maison tient encore le coup après la saison d’hiver. À cette occasion, vous pouvez également nettoyer votre toit. L’automne est aussi le meilleur moment pour entretenir la toiture en se débarrassant des moisissures, champignons, lichens, mousses ou feuilles mortes.

traitement hydrofuge 78
traitement toiture 78
nettoyage toit 78

Contactez-nous

Compagnon BeautourTél.09 53 57 09 63
Compagnon BeautourTél.06 52 34 82 71

La méthode de nettoyage d'une toiture

La méthode de nettoyage dépend généralement soit du matériau avec lequel la toiture a été faite, soit du type même de la toiture. En général, le nettoyage de toiture professionnel se déroule en trois étapes qui sont chacune d’une importance considérable : le nettoyage de la surface avec un nettoyeur haute pression, le démoussage, le traitement hydrofuge pour la réimperméabilisation de la couverture.

Le démoussage, à quoi consiste cette étape ?

Le démoussage de la toiture est en effet l’opération la plus délicate et importante lors d’un nettoyage d’un toit. Cette phase permet en toute efficacité d’enlever les algues et les mousses qui se sont formées avec l’humidité.

En principe, les experts en nettoyage utilisent les meilleurs produits dédiés spécialement à protéger le toit une fois qu’il soit bien propre. L’une des options utilisées est le nettoyage au Karcher. Il est beaucoup plus simple, rapide et facile à utiliser, car il suffit d’un simple jet et votre toit sera débarrassé de tous ces débris. Cette méthode est surtout recommandée pour des salissures importantes.

Au-delà de son aspect négligé, un toit qui est envahi par toutes sortes d’herbes désagréables à voir court un grand danger. Ces parasites ne choisissent pas les types de matériaux à attaquer, mais ce sont surtout les ardoises et les tuiles en terre cuite qui sont les plus visées.

De plus, l’infiltration de ces plantes provoque une rétention d’eau de pluie qui finissent par abîmer le toit. C’est alors pour éviter tout cela que le démoussage devient indispensable. Cette solution consiste principalement à éliminer toutes ces mauvaises plantes en utilisant un produit fongicide. C’est avant tout un gage de sécurité et de confort.

Quelles sont alors les étapes du démoussage ?

Il faut tout d’abord retirer les débris végétaux des gouttières et nettoyer ensuite la toiture avec une brosse spéciale et très dure. Une fois que celle-ci devient propre, l’artisan s’attaque au démoussage et pulvérise un produit anti-mousse sur tout le toit.

Les différents produits anti-mousse

De nombreux produits anti-mousse sont disponibles partout, aussi bien dans les magasins qu’en ligne. Cependant, seuls les professionnels savent ce qui convient à chaque type de toiture.

Les produits anti-mousses solvables et concentrés sont les plus utilisés. Ils sont prêts à être employés et un pulvérisateur peut suffire à le répandre sur le toit. Il existe également des produits anti-mousses à effet rapide nécessitant un rinçage. En peu de temps, les lichens, moisissures et champignons sont éliminés.

produits anti mousse
Pourquoi l'hydrofugation est-elle nécessaire ?

La toiture de votre maison a besoin d’être protégée des intempéries, d’où la nécessité de l’application d’un traitement hydrofuge. Il se compose généralement de résine acrylique qui permet au matériaux de la couverture d’être moins vulnérable aux pluies, à la neige ou à la grêle. De ce fait, les eaux de pluies n’ont pas à s’insinuer sous la toiture, mais elles vont s’écouler et emportent par la même occasion toutes les saletés qui ont été déposées dans le sillage du toit. Il s’agit donc d’un nettoyage auto-régulé et tout à fait naturel. Il faut noter que si le taux d’humidité est amoindri dans le logement, le développement des champignons et des moisissures sera aussi endigué. Cela permet à l’ensemble de vos murs, plafonds et sols de bénéficier d’une longévité bien durable. D’un autre côté, le traitement hydrofuge limite en toute efficacité les risques qui peuvent affecter directement la santé des occupants en causant des maladies telles que la toux, l’asthme et la fatigue chronique.

Les différents types de traitement hydrofuge

En principe, l’hydrofugation peut se traiter de deux manières différentes. L’hydrofuge de surface et l’application du traitement à l’intérieur même du support. À chaque façon, un avantage. Pour ce qui est du premier, l’intérêt réside au fait que les produits sont plus accessibles et moins coûteux, tandis que le produit pénétrant fournit une grande durabilité ainsi qu’une résistance assez importante à votre toiture. Par ailleurs, ces produits existent en plusieurs déclinaisons. Pour une étanchéité à l’eau et à l’air, il existe la variété filmogène qui reste relativement neutre. Une fois que ce produit est bien séché, des pellicules protectrices s’en dégagent et un film durcissant est généré. Avec l’hydrofuge coloré par exemple, votre toiture va reprendre son éclat d’origine qui est moins blanchi et moins terne par le temps. Pour un produit plus respectueux de l’environnement, l’hydrofuge qui a un effet coulant et se compose d’eau est le plus efficace. Après qu’il soit séché, l’eau s’évapore en laissant en place tous les additifs du produit.

La phase d’imperméabilisation

Après le nettoyage et l’application de différents produits anti-mousse, il est aussi nécessaire de procéder au renforcement de la toiture. L’application d’un enduit de protection est alors nécessaire. Cela permet non seulement, d’imperméabiliser la toiture, mais en plus, de donner à la toiture un aspect neuf. Pour les tuiles en béton ou en céramique non vernissées, grâce à cette étape, elles seront protégées par l’invasion de mousses. Par ailleurs, si le nettoyage se fait à haute pression, la couverture peut être fragilisée. Pour y remédier à ce problème, la pose d’une couche de protection devient utile. Il faut noter que cet enduit protecteur peut préserver la toiture de votre maison jusqu’à 20 ans maximum. Toutefois, il est nécessaire que la teinte que vous avez choisie pour l’enduit respecte parfaitement réglementations de votre commune.

La protection optimale de la toiture

Confier l’entretien de la toiture à des professionnels est beaucoup plus avantageux que de le faire soi-même. En effet, une toiture bien entretenue résiste plus à l’usure du temps et de toutes sortes d’agressions. Elle sera également plus étanche et fournit une protection optimale contre les infiltrations. Lorsqu’elle est bien entretenue, elle rend l’ensemble de la maison plus agréable.

Le prix du nettoyage

En principe, il est difficile de déterminer exactement le tarif d’un nettoyage de la toiture par un professionnel. Ensuite, cela dépend généralement de la hauteur du toit et du fait d’utiliser ou non l’hydrofuge. D’autres facteurs peuvent également influencer le coût total du nettoyage, comme l’état de la toiture en générale, l’accessibilité du lieu ainsi que la ville où se situe l’intervention.

Compagnon BeautourTél.06 52 34 82 71
Compagnon BeautourTél.06 52 34 82 71

Un entretien de toiture ?

Faites appel à nous pour vos travaux de Rénovation, Installation et Entretien !

Notre équipe est joignable 7h/7 et 24h/24.

Devis gratuit sans engagement.

Contact rapide

Saisissez votre téléphone,

on vous rappelle !

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande d'information. Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.

    Voter svp ! 🙂